Autrefois, un pêcheur vivait avec sa femme et ses cinq enfants dans une maison  sur les bords du lac du Bourget.

Ils subsistaient tous grâce à la pêche, mais un jour,  aucun poisson ne vint mordre , le pauvre homme est si découragé  qu'il fait le voeu de relâcher le premier poisson qu'il pêchera pour remercier le ciel de l'avoir entendu.

Le miracle se produisit et un poisson vient s'accrocher à l'hameçon, mais le poisson était si gros que le pêcheur oublia son voeu et  n'eut pas le courage de le remettre dans l'eau, pas plus que le suivant; mais la troisième fois il sortit du lac un chat noir qu'il met dans sa barque et n'arrive plus à attraper de nouveaux poissons. Il rentre  alors chez lui avec ses deux gros poissons  et le chat que les enfants adoptent.

Le chat noir se mit à grossir en devenant de plus en plus agressif.

L'homme n'osa pas tuer le chat, mais voulant protéger ses enfants  il emmène le gros chat dans la montagne et le chasse à coups de pierres.

Le chat devenu énorme se mit à attaquer le bétail et ensuite les villageois qui terrorisés, n'osaient plus sortir de chez eux.

Un matin l'homme et toute sa famille furent retrouver morts dans leur maison, mort dûe au chat noir qui avait atteint la taille d'une panthère.

Le chat noir qui vivait maintenant dans une grotte proche du col emprunté par les voyageurs  ne laissait passer que 19 personnes , il dévorait la vingtième;

Un chevalier de passage dans la région se montra très courageux et décida de combattre ce chat qu'il finit par tuer; pendant la bataille , le chat perdit une canine qui alla se planter dans la montagne et cette canine devint la Dent du Chat. Le chat quant à lui tomba dans les eaux du lac où il est depuis retenu prisonnier des eaux.

legende