La Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux s’étend sur 17 000 hectares; elle fait partie du Parc naturel régional du Vercors qui a été créé en 1970, celui-ci s'étend sur 85 communes et a une superficie de 186 000 hectares.

Cette réserve naturelle se trouve dans les départements de l'Isère et de la Drôme. Elle concerne de nombreuses communes dont  Châtillon-en-Diois. Le Grand Veymont (2341m) en est le point culminant.

La Réserve est un beau territoire sauvage, personne n'y habite de façon permanente, aucune route à grande circulation, seulement des routes forestières réervées aux  personnes du Parc du Vercors qui assurent sa gestion.

Sur le territoire de la Réserve, on trouve des alpages, des  forêts principalement de pins à crochets, des falaises, des dalles calcaires, des gouffres et lapiaz; la flore est très variée et la vie animale est bien présente: marmottes, bouquetins, vautours fauves, gypaète barbu, chamois, aigle royal...

Le pastoralisme est présent dans cette  réserve naturelle mais également la randonnée pédestre qui s'est beaucoup développée et de nombreux itinéraires peuvent être empruntés.

La présence de chiens, la cueillette, les feux et l’abandon des déchets sont in­terdits  dans la Réserve.

Photo aérienne du site :www.survoldefrance.fr : clic ICI

P1260398

P1260454 Grand Veymont et Mont Aiguille

P1260372

P1060885Pins à crochets, dalles calcaires, au dernier plan: le Grand Veymont

P1260356           Sentier de randonnée